COMPPA

Mexique

COMPPA a travaillé avec diverses organisations du Sud du Mexique, y compris :

Guerrero :

COMPPA a travaillé avec le CECOP (Consejo de Ajifos y Cimunidades Opositores a la Parota). CECOP représente des dizaines de villages qui pourraient être touché par la construction du projet hydroélectrique de la Parota.
La Parota fait partie du projet d’interconnection énergétique latino-américain dans le Plan Puebla Panama. La construction du barrage affecterait sérieusement les communautés et déplacerait plus de 25 000 personnes dans cette zone essentiellement agricole.

Oaxaca :

Nous avons travaillé avec l’UCIZONI (Union des communautés indigènes de la zone nord de l’isthlme de Tehuantepec). UCIZONI rassemble 84 communautés de Mixe, Zapotec, Chinantec, Barreno, Mixtec et des peuples métis de 9 municipalités de Oaxaca.
UCIZONI met l’accent sur les conseils juridiques et la promotion des Droits de l’Homme, la défense et la régularisation des terres indigènes, la santé, le logement, les infrastructures communautaires, la défense culturelle, ainsi que la promotion des droits politiques, de la démocratisation, la solidarité et l’équité entre hommes et femmes.

UCIZONI a joué un rôle fondamental dans l’organisation en réunissant différentes groupes et sources d’informations d’Amérique Latine, servant ainsi de catalyseur pour un réseau de communication qui utilise l’information comme un outil fondamental.
COMPPA a soutenu le processus en fournissant des consultations et formations de communication populaire pour la station radio de UCIZONI, Radio Ayuuk.

Chiapas :

Depuis leur création en 2004, les Conseils de Bon Gouvernement (CGG) ont beaucoup progressé dans tous les domaines de la lutte pour l’autonomie. COMPPA a soutenu leur efforts en équipant, installant les systèmes de satellite internet et réseau sans fil dans chaque Caracol.