COMPPA

Organisations du Guatemala

GUATEMALA

COMPPA travaille avec diverses organisations dans plusieurs régions du Guatemala, y compris :

UVOC : L’Union des Organisations Paysannes de Verapaz (UVOC)
Pour plus d’information sur UVOC, consultez le site internet : www.uvocguatemala.org

UVOC a été créé dans les années 1980 et comprend plus de 200 communautés paysannes dans les régions de l’Alta Verapaz, Baja Verapaz, Izabal et El Quiché au Guatemala. UVOC travaille principalement pour l’accès aux terres des paysans et des peuples indigènes, et fournit un soutien dans le processus de légalisation des titres de terres pour les communautés.
L’organisation propose aussi des formations aux communautés affiliées à UVOC et soutient des projets de développement au sein des communautés.
COMPPA collabore avec UVOC pour construire et renforcer les radios communautaires, Radio Kamolbé Chamtaq’a et Radio Caminante UVOC.

Comunautés de populations en résistance de la Sierra(CPR-Sierra)

COMPPA a été approché par le CPR- Sierra en 2005, durant les manifestations nationales contre CAFTA (Central American Free Trade Agreement – Accord de Libre Echange d’Amérique Centrale) qui ont eu lieu dans la ville de Guatemala.
COMPPA a alors été contacté afin d’aider à créer et lancer une station radio FM dans la CPR-Sierra.
Pour CPR- SIERRA, diffuser depuis une radio au sein de la région de la Sierra, serait la manière la plus efficace de fournir l’information aux communautés (en raison d’un manque d’accès au matériel d’impression, du taux d’analphabétisme élevé, de la couverture d’électricité limitée et d’un service de radio presque inexistant dans cette région extrêmement reculée et historiquement réprimée dans le triangle ‘Ixil”).
LA CPR SIERRA est composée principalement de paysans Moyan Ixil qui se sont établis, après des années cachés dans les montagnes fuyant la persécution des peuples indigènes dans les années 80, durant la guerre civile du Guatemala.

Communautés de populations en résistance, Petén (CPR-Peten) – APVP

Au Guatemala, nous avons soutenu les efforts de communication de l’Alliance pour la Vie et la Paix, l’APVP. C’est une coalition de plus de 26 organisations qui unissent leurs forces contre des problèmes et menaces importantes comme le Plan Puebla Panama (PPP) et les accords de libre échange (ALE).

APVP travaille avec environ 250 communautés dans l’état de Petén et grâce à une large variété de méthodes, pour les mobiliser contre la destruction de leur communautés.
En Mars 2004, ils ont organisé des manifestations et des barrages routiers lors de la Journée Internationale contre les Barrages. Ils publient également un bulletin appelé ” Petén en danger, Réveil” où ils couvrent l’information régionale sur le barrage actuel, mais publient également des reportages sur les dangers et les questions de la mondialisation, ainsi que des mobilisations nationales et internationales.
En 2004, nous avons installé Radio Libertad dans ces communautés de population en résistance et en 2005, mis en place trois systèmes internet par satellite dont un prévu pour la radio. Ainsi, COMPPA a travaillé en étroite collaboration avec APVP et Radio Libertad et a hébergé des rassemblements de Radio Libertad.

Association de Développement Intégral San Miguelense (ADISMI)
Pour plus d’information sur ADISMI, consultez le site internet : http://adismi.wordpress.com