COMPPA

Radio Faluma Bimetu

Faluma Bimetu Resiste from COMPPA on Vimeo.

En 1997, la radio communautaire Faluma Bimetu (Coco Dulce) a été établie à Triunfo de la Cruz. C’est la première station de radio communautaire établie au Honduras.

Faluma Bimetu a été créée par le Comité de Défense des terres de Triunfo de la Cruz (CODETT), depuis l’offensive du pouvoir- de l’élite hondurienne- pour s’approprier le territoire de la communauté, afin de construire un projet touristique appelé Bahia de Tela.

Dans la communauté de Triunfo de la Cruz, la radio a joué un rôle fédérateur pour la défense de leur terre, et dans la création d’un processus d’autonomisation culturelle – contre l’offensive permanente des médias de communication dits “massifs”.

En 2000, la radio s’est faite cambriolée de son matériel de transmission. Mais cela n’a servi qu’à accélérer encore plus le processus de renforcement des institutions, en reconstruisant sa capacité d’agir en quelques semaines, en plus d’une nouvelle stratégie pour intégrer les jeunes, pour qu’ils deviennent des piliers fondamentaux de la station.

Au début de l’année 2010, la radio a été brûlée par un inconnu. Et  jusqu’ici les autorités n’ont rien fait. Mais la radio a été reconstruite rapidement, poursuivant ainsi son travail pour la défense du territoire et pour la réaffirmation culturelle.

Publiée par OFRANEH sur le site http://ofraneh.org/ofraneh/radios_comunitarias.html (espagnol)